Foire aux questions
A. Membres et non-membres
1. Être Membre de la SSST
- Contrôle des formations
- Protection juridique
- Prix préférentiel lors des formations organisées par la SSST
- Catalogue des formations labellisées
- Inscription préférentielle au registre MSST
Les factures de cotisations sont envoyées par courriel, sauf demande spécifique auprès du secrétariat finances@sgas.ch entre le mois d’avril et mai. Si votre inscription a lieu après le mois d’avril, la facture vous sera transmise au moment de la confirmation d’adhésion.
Merci de contacter le secrétariat par courriel à finances@sgas.ch et d’indiquer le n° de facture, n° de client et la correction à faire.
La connexion à votre profil se fait depuis cette page. Si le message suivant s’affiche « Nom d'utilisateur ou mot de passe non reconnu », vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur la page suivante. Prenez note que le courriel de connexion est toujours l’adresse électronique personnelle que vous avez renseigné. Si vous ne recevez pas de procédure de réinitialisation dans votre boîte mail (vérifiez les courriers indésirables/Spams), contactez le secrétariat par courriel info@sgas.ch.
Selon l’article 5 de nos statuts, les démissions pour la fin d’une année civile doivent être communiquées par écrit, en respectant un préavis de trois mois, soit jusqu’au 30 septembre de l’année en cours. Il vous suffit donc de contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.
Il faut contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch, qui vous facturera le montant dû. Une fois celui-ci payé vous pourrez être réactivé.
Selon nos statuts, l’article 4, les membres qui partent à la retraite peuvent rester membre. La démission ne se fait pas automatiquement. Une demande de démission doit être formulée par courriel au secrétariat à info@sgas.ch. Il ne faut pas oublier que les démissions pour la fin d’une année civile doivent respecter un préavis de trois mois, soit jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.
Connectez-vous à votre profil et allez sous “Informations personnelles” > “Annoncer des mutations”.
Connectez-vous à votre profil et allez sous «Informations personnelles» > «Annoncer des mutations».
2. Obligation légale de formation
Selon l'Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (RS 822.116), Art. 1 al. 2, les spécialistes de la sécurité au travail doivent suivre une formation continue appropriée. L'Art. 7 précise que la formation continue permet de mettre à jour et d'approfondir leurs connaissances professionnelles. Ainsi que l’annexe 2 de la directive MSST n°6508 de la CFST.
Unité de formation continue.
Au minimum deux heures de formation continue effective sans pause correspondent à 1 UFC. Plus de quatre heures de formation continue effective sans pause correspond à 2 UFC. Une journée de formation correspondent à maximum 2 UFC.
Il faut compléter 8 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.
Il faut compléter 6 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.
Il faut compléter 8 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.
Il faut compléter 6 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.
Si vos formations continues ne sont pas à jour, vous ne pouvez plus intervenir en tant que «Spécialiste MSST» au sens de l'Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail.
Il est important de réaliser vos UFC pour l'année en cours, éventuellement d'en réaliser plus que le nombre exigé.
L’employeur doit vous permettre de suivre la formation nécessaire, qui est en principe comptée comme temps de travail (Ordonnance sur la prévention des accidents, OPA, art. 7).
Non, vous devez suivre l'ensemble des UFC obligatoires, même si vous travaillez à temps partiel, car vos responsabilités et activités sont les mêmes.
Sur demande écrite du/de la spécialiste MSST concerné(e), le comité directeur peut, dans des situations d’urgence, assouplir la durée de la formation continue. Tout document probant est à fournir (certificat médical, attestation ou autre).
Oui, ces raisons ne justifient pas de réduction des obligations de formation continue.
Oui, les formations continues reconnues que vous donnez peuvent être acceptées comme formation continue, une seule fois par année. À condition que vous fournissiez une attestation valable qui remplit les mêmes conditions qu'une attestation standard : titre, thèmes, date, noms des participants, durée effective en heures.
Oui. Il est important de noter que le diplôme n’est pas reconnu comme formation continue, par contre il est possible de soumettre les attestations des modules de cours suivis pour la préparation à l’examen afin d'obtenir des UFC.
Oui, l'année d'admission à la SSST n'exempte pas de la réalisation des UFC.
Dans des cas particuliers, suite à une demande motivée et accompagnée de justificatifs, les UFC manquantes d’une année peuvent être compensées par des UFC supplémentaires effectuées l'année précédente.
Non, sauf cas particulier et avec une demande motivée et accompagnée de justificatifs, les transferts d’UFC ne sont pas possibles.
3. Registres MSST et PERCO
Le registre MSST (selon l’annexe 2, de la directive 6508 de la CFST) regroupe les spécialistes MSST, c’est-à-dire les chargé(e)s de sécurité, spécialistes STPS, ingénieur(e)s et expert(e)s STPS. Le registre PERCO répertorie les personnes de contact et les assistant(e)s de sécurité.
La liste SUVA était indépendante du registre MSST de la SSST. Seuls les membres de la SSST ou les personnes soumises au contrôle des formations continues figure dans ce registre. Si vous voulez aussi y figurer vous pouvez vous inscrire sur cette page.
Afin d’afficher les personnes non membres qui se soumettent juste au contrôle des formations continues, il faut cocher la case « afficher également les non-membres » sur la page du registre.
Vérifiez le registre MSST (chargé(e)s de sécurité, spécialistes STPS, ingénieur(e)s de sécurité) ou le registre Perco (assistant(e)s de sécurité). Si besoin, contactez le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.
Contactez le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.
Pour un supplément de CHF 50.- par an, vous pouvez rendre votre adresse électronique visible. Faites-en la demande par courriel au secrétariat à info@sgas.ch.
Pour un supplément de CHF 80.- par an, vous pouvez rendre votre site internet et votre adresse électronique visibles. Faites-en la demande par courriel au secrétariat à info@sgas.ch.
Connectez-vous à votre profil et allez sous « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajouter vos coordonnées dans l’onglet « Adresse dans le registre MSST/PERCO ».
Connectez-vous à votre profil et allez sous « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajuster votre disponibilité sous « Disponibilité dans le registre MSST/PERCO ».
Connectez-vous à votre profil sous « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajuster les cantons sous « Canton pour le registre MSST/PERCO »
4. Formations continues
En tant que membre, vous avez accès au catalogue en ligne après vous être connecté(e). Allez dans la barre rouge, sous « Formation continue » > « Catalogue des formations labellisées ».
Seul le nombre d'heures effectives de la formation elle-même est pris en compte, à l’exception des pauses, du travail personnel, examen à blanc et des examens.
Les membres ou personnes enregistrées peuvent soumettre leurs attestations en se connectant à leur profil. Allez sous «Signaler une attestation de formation continue», puis téléchargez l'attestation valide en PDF.
Le contrôle est manuel et peut prendre jusqu'à un mois.
Connectez-vous à votre profil et allez sous «Informations personnelles» > «Mes formations continues».
Connectez-vous à votre profil, sous « Informations personnelles » > « Mon statut de formation continue », puis cliquez sur « Téléchargement du certificat » si l'année est en vert.
Une attestation conforme est un PDF qui inclut au minimum : le titre, les thèmes, la date, le nom du/de la participant(e) et la durée effective en heures (sans les pauses, travail personnel, examen à blanc et des examens).
Les factures, diplômes/certificat, programmes de formation, présentations PowerPoint, listes de présence, confirmations d’inscription, ou tout document sans informations essentielles (titre, thèmes, date, noms des participants, durée effective en heures).
Contactez l’organisme de formation et demandez une attestation conforme avec les informations nécessaires. Et télécharger ce nouveau document sur la plateforme.
Demandez à l’organisme de formation deux attestations distinctes, une pour chaque année, mentionnant la durée effective des différents thèmes pour chaque année.
La validation des formations peut varier en fonction de la durée et des thèmes abordés. De plus, depuis que la SSST a la tâche de contrôler les formations continues selon la directive CFST 6508, les critères d'évaluation ont été renforcés. Cela peut expliquer une différence dans l'attribution des UFC par rapport à ce qui se faisait par le passé.
Les formations non labellisées nécessitent un programme détaillé, incluant les thèmes, la date et la durée effective de chaque thème.
Oui, sous conditions : le salon doit porter sur la sécurité au travail et la protection de la santé, avec un justificatif tel qu'une carte de visite journalière signée et datée.
Un ticket d’entrée ne prouve pas la participation. Il faut fournir un justificatif prouvant votre présence, comme une carte de visite journalière signée et datée.
Selon l’article 5 du règlement sur la formation continue, une diversité de thèmes est exigée, et la SSST limite à 4 UFC par an les formations de premiers secours.
Oui, la SSST encourage la diversité des thèmes et peut limiter le nombre d’UFC attribuées à un même thème par an.
Il n’est possible de faire valider ses formations continues avant l’inscription à la SSST qu’à condition que le contrôle soit sur les trois années de contrôle actuel de la SSST, que vous disposiez déjà à l’époque d’un titre de spécialiste MSST et que vous vous acquittiez des frais de contrôle de formations de ces années-là. Pour cela, il vous suffit de contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.
B. Entités de formation continue
1. Généralité
Il peut s’agir d’institutions, associations, organisations, ou autre qui proposent des formations continues dans le domaine de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS).
La plupart des informations concernant les entités sont répertoriées dans notre règlement pour la reconnaissance des formations continues.
- Être listé sur la page des entités
- Pouvoir faire labéliser ses formations continues
- Utiliser notre label sur la communication liée aux formations labélisée
- Formations labélisées visibles dans le catalogue en ligne de la SSST
Le prix est de CHF 100.- par année pour les entités offrant jusqu’à 4 formations par année dans le domaine sécurité et santé au travail et CHF 200.- par année pour les autres.
Normalement l’enregistrement peut prendre jusqu’à un mois. En cas de besoin express, il est possible de contacter le secrétariat par courriel à : info@sgas.ch.
Non, la SSST ne labélise, ni ne reconnaît une entité dans sa globalité. Ce sont les formations qui font l’objet d’une demande de labélisation et qui sont reconnues par la SSST.
Connectez-vous à votre profil, et allez sous « Données de l’entité » > « Modification de données ».
Connectez-vous à votre profil, et allez sous « Données de l’entité» > «Modification de données».
La facturation a lieu en début d’année, si vous vous inscrivez après l’envoi des factures, votre facture sera transmise au moment de l’inscription.
Il est possible de faire la demande au secrétariat par courriel à info@sgas.ch. Aucun remboursement des frais d’inscription pour l’année en cours ne sera effectué.
2. Formations continues
Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Annoncer une formation continue» pour faire votre demande. Une explication plus précise des champs du formulaire sont expliquée dans le document suivant. En cas de question veuillez contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.
Oui, vous devez refaire la demande à chaque fois. Il est possible de cloner une formation déjà labélisée ou en cours de labélisation afin de faciliter l’annonce. Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues», puis à côté du nom de la formation concernée cliquez sur le mot « Clone ».
Lors de l’annonce d’une formation continue, il suffit de cocher la case «Cette formation est une formation interne, elle ne doit pas être visible dans le catalogue».
Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues».
Les formations labélisées peuvent utiliser pour leur promotion (programme, flyer, site web, …) notre label. Attention la labélisation n’est valable que pour la date exacte de la formation ! Pour toutes les versions numériques nous vous serions reconnaissant d’inclure un lien vers notre page d’accueil.
Le Label peut aussi être inséré dans les attestations de formation avec la mention : "Selon le règlement de formation continue de la Société suisse de sécurité au travail (SSST), cette formation compte pour X unités de formation continue (UFC)".
Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues», le lien de téléchargement se trouve entre les explications et la liste des formations.
Oui, il est important que les attestations de formation ne soient délivrées qu’aux personnes ayant réellement participé à la formation.
C’est toujours la date du premier jour de formation qui fait foi.
Il faut enregistrer deux formations distinctes, car la durée influe le nombre d’UFC attribué.
Non, une demande de labélisation doit être faite chaque année.