Foire aux questions

A. Membres et non-membres

1. Être Membre de la SSST

1.01 Comment devenir membre de la SSST ?

Vous pouvez vous rendre sur la page inscription.

1.02 Quels sont les avantages à devenir membre de la SSST ?
1.03 Quand est-ce que les factures de cotisations sont envoyées ?

Les factures de cotisations sont envoyées par courriel, sauf demande spécifique auprès du secrétariat finances@sgas.ch entre le mois d’avril et mai. Si votre inscription a lieu après le mois d’avril, la facture vous sera transmise au moment de la confirmation d’adhésion.

1.04 Comment faire s’il y a une erreur sur ma facture de cotisation ?

Merci de contacter le secrétariat par courriel à finances@sgas.ch et d’indiquer le n° de facture, n° de client et la correction à faire.

1.05 Je n’arrive pas à me connecter à mon profil comment faire ?

La connexion à votre profil se fait depuis cette page. Si le message suivant s’affiche « Nom d'utilisateur ou mot de passe non reconnu », vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur la page suivante. Prenez note que le courriel de connexion est toujours l’adresse électronique personnelle que vous avez renseigné. Si vous ne recevez pas de procédure de réinitialisation dans votre boîte mail (vérifiez les courriers indésirables/Spams), contactez le secrétariat par courriel info@sgas.ch.

1.06 Quelle est la marche à suivre si je souhaite démissionner ?

Selon l’article 5 de nos statuts, les démissions pour la fin d’une année civile doivent être communiquées par écrit, en respectant un préavis de trois mois, soit jusqu’au 30 septembre de l’année en cours. Il vous suffit donc de contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.

1.07 J’ai été radié pour non-paiement de la cotisation et je souhaite redevenir membre, que dois-je faire ?

Il faut contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch, qui vous facturera le montant dû. Une fois celui-ci payé vous pourrez être réactivé.

1.08 Je suis à la retraite, suis-je radié automatiquement de l’association ?

Selon nos statuts, l’article 4, les membres qui partent à la retraite peuvent rester membre. La démission ne se fait pas automatiquement. Une demande de démission doit être formulée par courriel au secrétariat à info@sgas.ch. Il ne faut pas oublier que les démissions pour la fin d’une année civile doivent respecter un préavis de trois mois, soit jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.

1.09 Comment annoncer un changement d’adresse ?

Connectez-vous à votre profil et allez sous “Informations personnelles” > “Annoncer des mutations”.

1.10 Comment annoncer un changement d’employeur ?

Connectez-vous à votre profil et allez sous «Informations personnelles» > «Annoncer des mutations».

2. Obligation légale de formation

2.01 Quelles sont les bases légales pour la formation continue des spécialistes MSST ?

Selon l'Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (RS 822.116), Art. 1 al. 2, les spécialistes de la sécurité au travail doivent suivre une formation continue appropriée. L'Art. 7 précise que la formation continue permet de mettre à jour et d'approfondir leurs connaissances professionnelles. Ainsi que l’annexe 2 de la directive MSST n°6508 de la CFST.

2.02 Que signifie l’abréviation UFC ?

Unité de formation continue.

2.03 À quoi correspondent 1 UFC et 2 UFC

Au minimum deux heures de formation continue effective sans pause correspondent à 1 UFC. Plus de quatre heures de formation continue effective sans pause correspond à 2 UFC. Une journée de formation correspondent à maximum 2 UFC.

2.04 Combien d'UFC dois-je accomplir en tant qu’expert(e) STPS ?

Il faut compléter 8 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.

2.05 Combien d'UFC dois-je accomplir en tant que chargé(e) de sécurité ?

Il faut compléter 6 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.

2.06 Combien d'UFC dois-je accomplir en tant qu’ingénieur(e) de sécurité ?

Il faut compléter 8 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.

2.07 Combien d'UFC dois-je accomplir en tant que spécialiste STPS ?

Il faut compléter 6 UFC par année, selon l’article 5 du règlement sur la formation continue de la SSST.

2.08 Que se passe-t-il si je ne suis pas à jour dans mes formations continues ?

Si vos formations continues ne sont pas à jour, vous ne pouvez plus intervenir en tant que «Spécialiste MSST» au sens de l'Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail.

2.09 Que faire si je n’ai pas été à jour avec mes formations continues des années précédentes ?

Il est important de réaliser vos UFC pour l'année en cours, éventuellement d'en réaliser plus que le nombre exigé.

2.10 Que dire à mon employeur s’il m'empêche de compléter mes UFC ?

L’employeur doit vous permettre de suivre la formation nécessaire, qui est en principe comptée comme temps de travail (Ordonnance sur la prévention des accidents, OPA, art. 7).

2.11 Mon obligation de formation diminue-t-elle si je travaille à temps partiel ? Par exemple, si je travaille en tant que spécialiste MSST à 50 %, est-ce que je peux effectuer uniquement le 50% des UFC obligatoires ?

Non, vous devez suivre l'ensemble des UFC obligatoires, même si vous travaillez à temps partiel, car vos responsabilités et activités sont les mêmes.

2.12 Je vais être absent(e) pour raison de maladie/ accident/ maternité/ service militaire, dois-je effectuer toutes mes unités de formation continue ?

Sur demande écrite du/de la spécialiste MSST concerné(e), le comité directeur peut, dans des situations d’urgence, assouplir la durée de la formation continue. Tout document probant est à fournir (certificat médical, attestation ou autre).

2.13 Je vais être absent(e) pour raison de chômage/congé non payé/mandat à l'étranger/ changement d’employeur/ manque de temps/ manque de moyen financier, dois-je effectuer toutes mes unités de formation continue ?

Oui, ces raisons ne justifient pas de réduction des obligations de formation continue.

2.14 Est-ce que les formations pour lesquelles je suis l’intervenant(e) peuvent être reconnues ?

Oui, les formations continues reconnues que vous donnez peuvent être acceptées comme formation continue, une seule fois par année. À condition que vous fournissiez une attestation valable qui remplit les mêmes conditions qu'une attestation standard : titre, thèmes, date, noms des participants, durée effective en heures.

2.15 Dois-je effectuer mes unités de formation l'année de l’obtention de mon diplôme ?

Oui. Il est important de noter que le diplôme n’est pas reconnu comme formation continue, par contre il est possible de soumettre les attestations des modules de cours suivis pour la préparation à l’examen afin d'obtenir des UFC.

2.16 Dois-je effectuer mes unités de formation l'année d’admission à la SSST ?

Oui, l'année d'admission à la SSST n'exempte pas de la réalisation des UFC.

2.17 Puis-je transférer des UFC d’une année à l’autre si je n’en ai pas assez ?

Dans des cas particuliers, suite à une demande motivée et accompagnée de justificatifs, les UFC manquantes d’une année peuvent être compensées par des UFC supplémentaires effectuées l'année précédente.

2.18 J’ai fait plus d’UFC que nécessaire cette année, puis-je les transférer sur l’année suivante ?

Non, sauf cas particulier et avec une demande motivée et accompagnée de justificatifs, les transferts d’UFC ne sont pas possibles.

3. Registres MSST et PERCO

3.01 Pourquoi y a-t-il deux registres ?

Le registre MSST (selon l’annexe 2, de la directive 6508 de la CFST) regroupe les spécialistes MSST, c’est-à-dire les chargé(e)s de sécurité, spécialistes STPS, ingénieur(e)s et expert(e)s STPS. Le registre PERCO répertorie les personnes de contact et les assistant(e)s de sécurité.

3.02 Pourquoi ne suis-je pas dans le registre MSST de la SSST, alors que j'étais listé sur le site de la SUVA ?

La liste SUVA était indépendante du registre MSST de la SSST. Seuls les membres de la SSST ou les personnes soumises au contrôle des formations continues figure dans ce registre. Si vous voulez aussi y figurer vous pouvez vous inscrire sur cette page.

3.03 Si je ne suis pas membre et que je ne me soumets juste au contrôle des formations continues, comment faire pour me voir dans le registre ?

Afin d’afficher les personnes non membres qui se soumettent juste au contrôle des formations continues, il faut cocher la case « afficher également les non-membres » sur la page du registre.

3.04 Que faire si je ne figure pas dans le registre MSST ?

Vérifiez le registre MSST (chargé(e)s de sécurité, spécialistes STPS, ingénieur(e)s de sécurité) ou le registre Perco (assistant(e)s de sécurité). Si besoin, contactez le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.

3.05 Comment ne plus apparaître dans le registre MSST ?

Contactez le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.

3.06 Comment rendre mon adresse électronique visible dans le registre ?

Pour un supplément de CHF 50.- par an, vous pouvez rendre votre adresse électronique visible. Faites-en la demande par courriel au secrétariat à info@sgas.ch

3.07 Comment rendre visible mon site internet dans le registre ?

Pour un supplément de CHF 80.- par an, vous pouvez rendre votre site internet et votre adresse électronique visibles. Faites-en la demande par courriel au secrétariat à info@sgas.ch

3.08 Comment rendre mon adresse postale visible dans le registre ?

Connectez-vous à votre profil et allez sous « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajouter vos coordonnées dans l’onglet « Adresse dans le registre MSST/PERCO ».

3.09 Comment modifier ma disponibilité dans le registre ?

Connectez-vous à votre profil et allez sous « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajuster votre disponibilité sous « Disponibilité dans le registre MSST/PERCO ».

3.10 Comment modifier les cantons dans lesquels je suis présent(e) dans le registre ?

Connectez-vous à votre profil sous  « informations personnelles » > « Annoncer des mutations » pour ajuster les cantons sous « Canton pour le registre MSST/PERCO »

4. Formations continues

4.01 Où trouver des formations continues labellisées SSST ?

En tant que membre, vous avez accès au catalogue en ligne après vous être connecté(e). Allez dans la barre rouge, sous « Formation continue » > « Catalogue des formations labellisées ».

4.02 Qu’est-ce qui est pris en compte dans la durée d'une formation reconnue ?

Seul le nombre d'heures effectives de la formation elle-même est pris en compte, à l’exception des pauses, du travail personnel, examen à blanc et des examens.

4.03 Comment faire valider mes formations continues ?

Les membres ou personnes enregistrées peuvent soumettre leurs attestations en se connectant à leur profil. Allez sous «Signaler une attestation de formation continue», puis téléchargez l'attestation valide en PDF.

4.04 Combien de temps prend le contrôle des formations continues ?

Le contrôle est manuel et peut prendre jusqu'à un mois.

4.05 Où puis-je consulter mes formations déposées ?

Connectez-vous à votre profil et allez sous «Informations personnelles» > «Mes formations continues».

4.06 Où puis-je télécharger mon certificat ?

Connectez-vous à votre profil, sous « Informations personnelles » > « Mon statut de formation continue », puis cliquez sur « Téléchargement du certificat » si l'année est en vert.

4.07 Qu’est-ce qu'une attestation de formation conforme ?

Une attestation conforme est un PDF qui inclut au minimum : le titre, les thèmes, la date, le nom du/de la participant(e) et la durée effective en heures (sans les pauses, travail personnel, examen à blanc et des examens).

4.08 Qu'est-ce qui n’est pas reconnu comme attestation conforme ?

Les factures, diplômes/certificat, programmes de formation, présentations PowerPoint, listes de présence, confirmations d’inscription, ou tout document sans informations essentielles (titre, thèmes, date, noms des participants, durée effective en heures).

4.09 Que faire si mon attestation n’est pas conforme ?

Contactez l’organisme de formation et demandez une attestation conforme avec les informations nécessaires. Et télécharger ce nouveau document sur la plateforme.

4.10 Comment sont attribuées les UFC si ma formation se déroule sur plusieurs années ? Par exemple ma formation commence en novembre de l’année 2024 et fini en juin 2025.

Demandez à l’organisme de formation deux attestations distinctes, une pour chaque année, mentionnant la durée effective des différents thèmes pour chaque année.

4.11 Pourquoi une formation qui valait X UFC par le passé en vaut-elle moins aujourd'hui ou n'est-elle plus validée du tout ?

La validation des formations peut varier en fonction de la durée et des thèmes abordés. De plus, depuis que la SSST a la tâche de contrôler les formations continues selon la directive CFST 6508, les critères d'évaluation ont été renforcés. Cela peut expliquer une différence dans l'attribution des UFC par rapport à ce qui se faisait par le passé.

4.12 Pourquoi ma formation est-elle refusée alors qu'elle concerne le domaine STPS ?

Les formations non labellisées nécessitent un programme détaillé, incluant les thèmes, la date et la durée effective de chaque thème.

4.13 Puis-je obtenir des UFC en visitant un salon professionnel ?

Oui, sous conditions : le salon doit porter sur la sécurité au travail et la protection de la santé, avec un justificatif tel qu'une carte de visite journalière signée et datée.

4.14 Pourquoi un ticket d’entrée à un salon professionnel ne suffit-il pas pour valider des UFC ?

Un ticket d’entrée ne prouve pas la participation. Il faut fournir un justificatif prouvant votre présence, comme une carte de visite journalière signée et datée.

4.15 Pourquoi toutes les formations en premiers secours ne sont-elles pas reconnues ?

Selon l’article 5 du règlement sur la formation continue, une diversité de thèmes est exigée, et la SSST limite à 4 UFC par an les formations de premiers secours.

4.16 La SSST impose-t-elle des limites sur le nombre d’UFC par thème ?

Oui, la SSST encourage la diversité des thèmes et peut limiter le nombre d’UFC attribuées à un même thème par an.

4.17 Pourquoi, je n’arrive pas à télécharger des attestations dans le passé ?

Il n’est possible de faire valider ses formations continues avant l’inscription à la SSST qu’à condition que le contrôle soit sur les trois années de contrôle actuel de la SSST, que vous disposiez déjà à l’époque d’un titre de spécialiste MSST et que vous vous acquittiez des frais de contrôle de formations de ces années-là. Pour cela, il vous suffit de contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.

B. Entités de formation continue

1. Généralité

1.01 Qu’est-ce qu’une entité de formation ?

Il peut s’agir d’institutions, associations, organisations, ou autre qui proposent des formations continues dans le domaine de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS).

1.02 Où sont regroupées les informations concernant les entités ?

La plupart des informations concernant les entités sont répertoriées dans notre règlement pour la reconnaissance des formations continues.

1.03 Quels sont les avantages à être enregistrés comme entités ?
  • Être listé sur la page des entités 
  • Pouvoir faire labéliser ses formations continues 
  • Utiliser notre label sur la communication liée aux formations labélisée
  • Formations labélisées visibles dans le catalogue en ligne de la SSST
1.04 Combien coûte l’enregistrement comme entité ?

Le prix est de CHF 100.- par année pour les entités offrant jusqu’à 4 formations par année dans le domaine sécurité et santé au travail et CHF 200.- par année pour les autres.

1.05 Comment s’enregistrer comme entité ?

Remplir le formulaire disponible sur cette page.

1.06 Combien de temps prend la validation de l’enregistrement d’une entité ?

Normalement l’enregistrement peut prendre jusqu’à un mois. En cas de besoin express, il est possible de contacter le secrétariat par courriel à : info@sgas.ch.

1.07 Est-ce que, une fois l’enregistrement effectué, cela signifie que la SSST labellise ou reconnaît l’entité ?

Non, la SSST ne labélise, ni ne reconnaît une entité dans sa globalité. Ce sont les formations qui font l’objet d’une demande de labélisation et qui sont reconnues par la SSST.

1.08 Je n’arrive pas au compte de l’entité comment faire ?

La connexion à votre profil se fait depuis cette page. Si le message suivant s’affiche « Nom d'utilisateur ou mot de passe non reconnu », vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur la page suivante. 

1.09 Comment annoncer un changement d’adresse de facturation ?

Connectez-vous à votre profil, et allez sous « Données de l’entité » > « Modification de données ».

1.10 Comment annoncer un changement de nom de l’entité / adresse électronique/ personne de contact ?

Connectez-vous à votre profil, et allez sous « Données de l’entité» > «Modification de données».

1.11 Comment se passe la facturation ?

La facturation a lieu en début d’année, si vous vous inscrivez après l’envoi des factures, votre facture sera transmise au moment de l’inscription.

1.12 Comment arrêter d’être listé comme entité de formation ?

Il est possible de faire la demande au secrétariat par courriel à info@sgas.ch. Aucun remboursement des frais d’inscription pour l’année en cours ne sera effectué.

2. Formations continues

2.01 Comment faire une demande de validation d’une formation continue ?

Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Annoncer une formation continue» pour faire votre demande. Une explication plus précise des champs du formulaire sont expliquée dans le document suivant. En cas de question veuillez contacter le secrétariat par courriel à info@sgas.ch.

2.02 Je donne la même formation plusieurs fois par année, dois-je à chaque fois refaire la demande ?

Oui, vous devez refaire la demande à chaque fois. Il est possible de cloner une formation déjà labélisée ou en cours de labélisation afin de faciliter l’annonce. Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues», puis à côté du nom de la formation concernée cliquez sur le mot « Clone ».

2.03 Nous organisons une formation qui est seulement en interne. Comment faire?

Lors de l’annonce d’une formation continue, il suffit de cocher la case «Cette formation est une formation interne, elle ne doit pas être visible dans le catalogue».

2.04 Où puis-je trouver les formations déjà en cours de validation/ validée ?

Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues».

2.05 Comment utiliser le label ?

Les formations labélisées peuvent utiliser pour leur promotion (programme, flyer, site web, …) notre label. Attention la labélisation n’est valable que pour la date exacte de la formation ! Pour toutes les versions numériques nous vous serions reconnaissant d’inclure un lien vers notre page d’accueil. 

Le Label peut aussi être inséré dans les attestations de formation avec la mention : "Selon le règlement de formation continue de la Société suisse de sécurité au travail (SSST), cette formation compte pour X unités de formation continue (UFC)".

2.06 Où trouver le label ?

Connectez-vous à votre profil, et allez sous «Mes formations continues», le lien de téléchargement se trouve entre les explications et la liste des formations.

2.07 Ma formation est donnée en ligne puis-je la faire valider ?

Oui, il est important que les attestations de formation ne soient délivrées qu’aux personnes ayant réellement participé à la formation.

2.08 Ma formation dure plusieurs jours comment l’enregistrer ?

C’est toujours la date du premier jour de formation qui fait foi.

2.09 Certains participants suivent ma formation toute la journée et d’autre uniquement la demi-journée, comment faire ?

Il faut enregistrer deux formations distinctes, car la durée influe le nombre d’UFC attribué.

2.10 Si je fais chaque année exactement la même formation, est-ce que je peux réutiliser le label ?

Non, une demande de labélisation doit être faite chaque année.